45. La navigation peut-elle améliorer le résultat des PTG ? - Is the surgical navigation systems can be increased the TKA results ?

R Badet, LD Duranthon, P Neyret (Lyon)


La mise en place d’une Prothèse Totale de Genou ( PTG), qui soit mécaniquement adaptée au patient, en étant stable et mobile au sein d’une enveloppe ligamentaire, nécessite de résoudre une équation aux nombreuses variables qui sont liées entre elles.

Une amélioration du positionnement des implants, une meilleure fonction des patients en diminuant le risque de complications reste les objectifs principaux des chirurgiens qui travaillent pour cela en collaboration avec les ingénieurs et l’industrie.

Parmi « les pistes » d’amélioration et pour répondre aux exigences environnementales d’aujourd’hui les chirurgiens utilisent depuis quelques années l’outil informatique.

La navigation chirurgicale fait partie de ces outils. Il est intéressant d’analyser au-delà des contraintes économiques et commerciales quelle est la place actuelle de la navigation chirurgicale

Les auteurs ont choisis d’analyser quelques points importants en confrontant les résultats obtenus par la navigation chirurgicale a ceux obtenus par un ancillaire mécanique classique :
– positionnement des implants fémoral et tibial : la navigation est un outil qui augmente la précision du positionnement des implants dans tous les plans.
– équilibrage ligamentaire. La navigation permet de simuler, de contrôler et de naviguer les coupes et les gestes de libération ligamentaire pour mieux prévoir et mieux gérer les espaces prothétiques en flexion et en extension
– contrôle fémoro patellaire : A ce jour le contrôle spécifique du resurfaçage rotulien est mal intégré dans les systèmes de navigation chirurgicale ; La plupart des travaux publiés insistent sur l’intérêt que peut avoir la navigation dans le meilleur contrôle du positionnement fémoro tibial qui optimise le fonctionnement fémoro patellaire
– gestes invasifs et gain de temps : la navigation limite les gestes invasifs mais elle est encore consommatrice de temps.

Lors de la mise en place d’une PTG la navigation constitue aujourd’hui un outil optionnel Cet outil perfectible et encore immature permet d’accroître la précision du contrôle d’un nombre important d’étapes chirurgicales.

La navigation constituera probablement la référence du chirurgien de demain pour des raisons aussi diverse que sa précision intrinsèque et que l’évolution d’un environnement qui change.

Chargement du fichier...