38. Alignement de la rotule dans les prothèses totales du genou - Navigation of the patella : results of an in vivo study

E. Stindel (Brest)

Introduction

Les anomalies de la cinématique patellaire sont causes fréquentes de complications incluant, douleur antérieure, instabilité, conflits trochléens. De nombreux facteurs intra opératoires peuvent affecter la cinématique rotulienne tels que : la position des composants, le design de l’implant, l’axe postopératoire et la tension des parties molles peripatellaires. Cependant l’impact des arthroplasties sur la cinématique patellaire, n’a été que peu rapporté lors d’études réalisées in-vivo.

Matériel et méthode

Pour ce travail nous avons utilisé un logiciel spécialement développé pour enregistrer la cinématique rotulienne per-opératoire avant implantation et la comparer à cette même cinématique après remplacement tricompartimental. La station de navigation utilisée a été la station SURGETICS de la société Praxim Ce système a été utilisé, à titre exploratoire, dans le cadre d’un protocole de recherche clinique sur 18 patients. La prothèse utilisée était la LCS de la société Depuy.

Résultats

Les résultats objectifs mesurés à l’aide du système de navigation montrent de nombreuses perturbations de la cinétique rotulienne, d’origines multiples. Nous avons enregistré une ascension constante de la hauteur de l’interligne tibiale (moy. 4,2 mm), entrainant une pseudo patella-baja. Ceci a conduit à des changements significatifs de la position proximo-distale et antero-posterieure de la rotule associée à une flexion patellaire après arthroplastie. Translation medio-latérale, bascule et rotation interne/externe sont les paramètres les plus modifiés, respectivement (moy. :4,1mm, 4,6°, 4,6°) par rapport aux valeurs préopératoire de, respectivement (moy. 2,1mm, 5,8°, 5,8°).

Conclusion

Ces travaux, réalisés entre 2002 et 2006, démontrent que les systèmes de chirurgie assistée par ordinateur peuvent également être utilisés pour mesurer la cinématique rotulienne en per-opératoire. La mise en évidence des anomalies enregistrées concernant la hauteur de l’interligne articulaire et la cinétique rotulienne constitueront les bases d’une optimisation future des logiciels de planning.

Chargement du fichier...