45- Méniscectomies sous anesthésie locale et analgésie - Méniscectomy under local anesthaesia and analgesia

E Garron, JL Rouvillain, W Daoud, T Navarre (Fort de France)


INTRODUCTION: Nous utilisons l’anesthésie locale depuis de nombreuses années pour la très grande majorité des arthroscopies du genou effectuées dans le service. La critique généralement faite à la technique est le risque d’un geste prolongé ou incomplet du fait d’un inconfort du malade et du chirurgien. Nous avons voulu évaluer dans ce travail l’efficacité, la sécurité, les avantages et les inconvénients de ce type d’anesthésie en arthroscopie du genou à partir de 2 séries, l’une prospective de 30 patients, l’autre rétrospective de 76 patients. MATERIEL ET METHODE : Notre série comprend 106 patients, 86 hommes et 20 femmes, d’un âge moyen de 48,7 ans (18-80 ans) subdivisée en un groupe de 30 patients étudiés prospectivement comprenant 26 hommes et 4 femmes d’un âge moyen de 48 ans (19-74 ans), et un groupe de 76 patients étudiés rétrospectivement comprenant 60 hommes et 16 femmes d’un âge moyen de 49 ans (18-80 ans). Le recul moyen à la révision du groupe 1 est de 3,8 mois (3 à 5 mois), celui du groupe 2 de 13,16 mois (7 à 30 mois). Le recul global de notre série est de 12,22 mois (3 à 30 mois). Les indications étaient dans tous les cas des pathologies méniscales ou cartilagineuses dégénératives. Tous les patients ont bénéficié d’une prémédication par hydro.xyzine, anxiolytique administré 1 heure avant le geste et d’une sédation IV en salle d’opération par un analgésique morphinomimétique de type sufentanil associé, soit à une imidazobenzodiazépine de type midazolam, drogue hypnotique et sédative, soit à un anesthésique général d’action rapide de type propofol utilisé à dose sédative le patient gardant une respiration spontanée. 10′ après le début de la sédation débute le protocole d’anesthésie locale du genou cutanée et sous-cutanée à la xylocaine adrénalinée à 1 % suivie d’une infiltration intra-articulaire en 3 à’5′ d’une solution de 100 ml de sérum physiologique plus 20cc de bupivacaine . Au cours de l~intervention, un complément de sédation est si besoin administré au patient utilisant les mêmes produits que pour la sédation initiale, le patient restant stimulable et en ventilation spontanée. En fin d’intervention, une injection intra-articulaire de ropivacaine est réalisée pour améliorer l’analgésie post-opératoire. L’installation chirurgicale est réalisée après l’anesthésie locale pour laisser à celle-ci le temps de s’installer: décubitus dorsal, pas de garrot pneumatique. Nous avons évalué les phénomènes douloureux per et post opératoires selon l’échelle visuelle analogique (EV A), la satisfaction des patients et du chirurgien ainsi que les complications de la technique.
RESULTATS ET DISCUSSION: nous constatons un temps d’intervention non allongé, des phénomènes douloureux per-opératoires bien contrôlés et 92,4% des patients qui choisiraient le même protocole anesthésique en cas de nouvelle arthroscopie. Nous ne déplorons aucune complication, aucun geste incomplet ou avorté et aucune arthroscopie itérative. L’absence de garrot n’est pas gênante avec l’utilisation d’adrénaline au niveau des points d’entrée arthroscopiques. Le respect des délais d’installation de l’anesthésie locale est primordial. L’opérateur doit être entraîné pour un geste sur et rapide. La durée globale de prise en charge en salle d’intervention et en salle de réveil est raccourcie par rapport aux autres techniques d’anesthésie et la durée d’hospitalisation est minimale autorisant la chirurgie ambulatoire. Enfin, une étude du coût global de la technique comparée aux autres méthodes anesthésiques pourrait montrer comme dans les pays anglo-saxons un avantage réel en terme d’économie de santé pour une intervention aussi fréquente. .,
CONCLUSION: L’anesthésie locale avec sédation dans l’arthroscopie du genou est une technique peu utilisée en France mais plus répandue dans les pays anglo-saxons et en Amérique Latine. Les résultats de notre étude nous poussent à continuer dans cette voie dans des indications bien codifiées comme la pathologie méniscale.

Chargement du fichier...