17- L’interface tête-cône : Le talon d’Achille - The interface head - morse taper : the weak point

B. Masson MSc.Ph, Innovative Ceramic Engineering (Toulouse)


La fixation conique joue un rôle capital sur la résistance et le comportement de la céramique. Les pics de contrainte peuvent fragiliser l’implant en céramique et aboutir à une fracture. Tous ces paramètres sont testés par le céramiste au cours du programme de test de la tige fémorale recevant une tête en céramique.

Analyse des empreintes
L‘observation des empreintes métalliques laissées dans le cône femelle de la tête apporte des informations intéressantes sur la fixation conique. Une empreinte de type I représente le mode de fixation optimal. La zone de contact se situe sur la partie haute du cône, l’empreinte métallique est circulaire et homogène.
L’impaction de la tête
Cette dernière étape lors de la mise en place de la tête fémorale joue un rôle capital sur le comportement de celle-ci. La forme de l’empreinte métallique a été étudiée en fonction de l’absence d’impaction ou de l’orientation de l’impact. La résistance à l’extraction d’une tête fémorale impactée est 4 fois supérieure à celle d’une tête non impactée.

En cas d’absence d’impaction, le « matage » du cône sera finalisé lors de la mise en charge du patient, or la charge physiologique appliquée ne sera pas dans l’axe du cône créant ainsi un matage asymétrique (empreinte de type II) avec à terme un risque de fragilisation de la tête fémorale

Avec un angle d‘impaction supérieur à 30 degrés une empreinte de type II est également obtenu, des pics de contraintes importants risquent d’apparaître sur la partie haute du cône et ainsi fragiliser l’implant en céramique.

La qualité de fixation des têtes en céramique sur le cône à été évalué grâce à des tests de torsion. Il apparaît que les têtes fémorales non impactées présentent une tenu insuffisante, en effet les forces de torsion nécessaires au désassemblage sont 5 fois inférieurs en absence d’impaction
Les recommandations suivantes concernant la mise en place de la tête ont été retenues:
Lavage, nettoyage et inspection minutieuse du cône afin d’éviter la présence d’un 3ème corps à l’interface. Placer la tête fémorale en appliquant une force dans l’axe du cône, appliquer un mouvement de rotation en maintenant la pression puis impactez la tête dans l’axe du cône.
le respect de quelques règles d’usage des têtes fémorales et des inserts en céramique permet d’obtenir les meilleurs résultats cliniques.

Chargement du fichier...