8- Etude de la reconstruction osseuse fémorale dans les reprises de prothèse totale de hanche par fémorotomie puis verrouillage in situ. - Femoral bone reconstruction analysis after total hip revision with femorotomy and screw interlocking fixation.

L.E. Gayet, A.L. Champdavoine (Poitiers)


But de l’étude : Etude prospective sur deux ans de la reconstruction osseuse fémorale périprothétique dans les reprises de prothèse totale de hanche pour descellement aseptique, par voie transfémorale puis verrouillage in-situ.

Matériel et méthode : 26 patients ont bénéficié d’une révision de leur prothèse de hanche descellée par la réalisation d’une fémorotomie dite des « trois-tiers ». Quatre patients ont été exclus de l’étude. L’âge moyen à la date de l’intervention est de 61,8 ans. Une tige fémorale longue anatomique à verrouillage distal avec un revêtement sur ses deux tiers proximaux d’hydroxyapatite a été implantée avec verrouillage in-situ.

L’évolution clinique a été évaluée par le score fonctionnel de Postel Merle d’Aubigné PMA. La reconstruction osseuse a été étudié sur des radiographies de fémur de face, sur trois coupes scannographiques (à 1cm, 8cm, 15 cm sous l’éperon métaphysaire de la prothèse) et par la mesure de la densité minérale osseuse. Ces examens ont été répétés à 7 jours, 6 mois, 1 an et à 2 ans post-opératoires.

Résultats : Le score PMA moyen passe de 11,4 en préopératoire à 14,2 au dernier recul. L’index cortical fémoral augmente dans le temps sur les différentes mesures. Ce gain est statistiquement significatif (p< 0,05) sur les résultats tomodensitométriques. La densité minérale osseuse augmente significativement (p<0,05) aussi dans le temps et dans les zones de la fémorotomie. La reconstruction osseuse fémorale est plus importante dans la région métaphysaire. La densité minérale osseuse augmente de 15,40 % dans la zone R1 de Gruen et de 11,40 % dans la zone R7. Les index corticaux frontal et sagittal augmentent respectivement de 56,40 % et de 50,60 % à 1cm sous l'éperon métaphysaire de la prothèse. Discussion et Conclusion : Quelque soit le stade du descellement la même technique chirurgicale a été utilisée, la voie transfémorale et sans apport de greffe osseuse. La reconstruction osseuse du fémur autour de la prothèse de révision a été obtenue dans tous les cas. La réalisation de volets fémoraux entraîne la stimulation de l'ostéogenèse et permet à elle seule de restaurer le capital osseux fémoral. Le verrouillage in-situ simplifie le geste opératoire.

Chargement du fichier...