102 – Traitement des fractures du quart inférieur de la jambe par enclouage centro-médullaire verrouillé. A propos de 58 cas. - Treatment of the distal fourth of the tibia by locked intramedullary nailing. A review of 58 cases.

L.Rehby, L.Jeunet, N.Bonin, O.Forterre, Y.Tropet, P.Garbuio (Besançon)


Introduction
L’enclouage centro-médullaire verrouillé a fait ses preuves dans le traitement des fractures diaphysaires tibiales, mais reste controversé dans les fractures distales. L’objet de ce travail était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques des enclouages du quart inférieur de la jambe réalisés dans le service.

Matériel et méthodes
58 fractures du quart inférieur de la jambe ont été traitées par enclouage centro-médullaire verrouillé entre 1999 et 2002. Tous les dossiers ont été analysés. Vingt-quatre patients d’âge moyen 44 ans (18-68) ont été revus par un opérateur indépendant avec un recul moyen de 43.2 mois (18-70). Quatre types de clous ont été utilisés, 47 fois sur table orthopédique et 11 fois jambe pendante. Aucune ostéosynthèse du péroné n’a été réalisée.

Résultats
Deux syndromes des loges et trois sepsis sont à déplorer parmi les complications immédiates. Les axes post-opératoires ont montré 86% de résultats anatomiques ou bons. Le délai moyen de remise en charge était de 66 jours (0-180). Six patients ont présenté une pseudarthrose qui a nécessité une reprise chirurgicale. Dix patients ont présenté un déplacement secondaire. Les mobilités du genou étaient normales dans tous les cas et celles de la cheville chez plus de 80% des patients. Le délai moyen de reprise du travail a été de 5.7 mois (1-18). A la révision, la consolidation était obtenue chez tous les patients.

Discussion
Après comparaison de nos résultats avec ceux de la littérature, l’enclouage centro-médullaire verrouillé permet une reprise plus précoce de l’appui et une diminution du risque septique, pour des résultats radiologiques comparables à l’ostéosynthèse par plaque. Les déplacements secondaires constatés relèvent de défauts de verrouillage dus à un matériel inadapté à ce type de fracture (orifices pas assez distaux).

Conclusion
L’enclouage centro-médullaire verrouillé est une méthode de choix pour le traitement des fractures du quart inférieur de la jambe. L’utilisation de nouveaux clous à orifices très distaux devrait améliorer ses résultats en permettant systématiquement un verrouillage distal par au moins deux vis.

Chargement du fichier...