18- La reprise fémorale sans ciment de « type Wagner » appliquée à un système modulaire - The « Wagner type » uncemented femoral component applied to the modular system

S. Stroppa, F.Benazzo, J.Afriat, (Pavia, Italie)


The « Wagner type » uncemented femoral component applied to the modular system.

La chirurgie de reprise peut-être un chalenge difficile et l’orthopédiste a besoin de pouvoir compter sur différentes options de composants aussi bien fémoraux qu’acétabulaires.

Le système REVISION (Lima-Lto) offre une gamme de solutions fiables dans ce sens.
Il s’agit d’une tige fémorale modulaire sans ciment définie pour remédier aux révisions fémorales sévères. Elle peut-être implantée aussi bien en utilisant la voie transfémorale que sans utiliser celle-ci et peut-être couplée avec différents types de cupule de reprise.

La tige REVISION existe en deux longueurs (140 et 200 mm) et 6 diamètres (de 14 à 24 mm); l’épiphyse modulaire présente sept longueurs (de 50 à 110 mm): Un total de treize longueurs est donc disponible (de 190 à 310 mm). Une complète liberté de choix de la version du col est possible grâce à l’adoption d’un accouplement par cône-morse entre l’épiphyse et la tige; De plus l’angle de 4° entre la tige et son cône-morse permet un ajustement supplémentaire à la courbure fémorale. La macrostructure de la tige présente huit ailettes en étoiles qui viennent se fixer dans le cortex selon le principe de Wagner.

L’expérience clinique de l’équipe en Italie est basée sur 97 cas de reprise effectués de Janvier 1994 à Octobre 2004. En tenant compte des échecs aussi bien fémoraux que cotyloidiens, les résultats d’ensemble sont bons : Le score HHS passant de 47 en pré-operatoire à 81.5 en post-opératoire.

5 complications cotyloidiennes :
-1 migration à 3 ans.
-1 cas de rupture du crochet obturateur.
-2 cas de rupture de la patte postérieure à 1 an.
-1 réabsorption de l’allogrèffe avec migration de la cupule.

3 complications fémorales :
-1 fracture spiroïde du fémur traitée avec cerclage Dall Miles et plaque.
-1 saignement anormal dû à un problème de coagulopathie.
-1 descellement dû à une infection (Corynebacterium spp): traité par une révision en une étape.

En conclusion, le système REVISION est d’utilisation facile et sa modularité permet de répondre à pratiquement tous les cas de reprises fémorales. Dans l’expérience de l’équipe en Italie, les résultats ont été extrêmement satisfaisant sur le plan clinique, vis-à-vis de la satisfaction des patients et sur la fiabilité dans le temps.

Chargement du fichier...