14- Résultats des tiges titane recouvertes d’hydroxyapatite à plus de 5 ans de recul - Hydroxyapatite coated titane stems. Results at 5 y. F. U.

A. Raould , R. Nizard , P. Bizot , L. Sedel


Hydroxyapatite coated titane stems. Results at 5 y. F. U.

Les tiges sans ciment avec revêtement d’hydroxyapatite (HA) représentent une alternative aux tiges cimentées. La migration précoce étant au vu de la littérature un critère prédictif de survie à long terme, nous avons choisi d’étudier la migration d’une tige non cimentée recouverte d’HA. La migration a été évaluée à deux ans grâce au logiciel EBRA-FCA .
Ce travail rétrospectif a porté sur 117 patients (125 hanches) opérés entre janvier 1998 et décembre 1999. Les tiges fémorales étaient non cimentées à section rectangulaire et recouvertes totalement d’hydroxyapatite.

Le couple de frottement était un couple alumine-alumine dans tous les cas.
Les hanches ont été évaluées cliniquement selon la classification de Postel et Merle d’Aubigné. La migration a été évaluée grâce au logiciel EBRA-FCA qui permet de s’assurer de la reproductibilité des radiographies avant de mesurer avec précision la migration des pièces. De plus une analyse conventionnelle a évalué les signes macroscopiques d’ostéointégration. Ces différentes évaluations ont été réalisées par un opérateur indépendant n’ayant pas participé à la pose de l’implant ou au suivi des patients. Le recul moyen est de 3.36 ans avec des extrêmes allant de 0.115 à 6.67 ans. La migration moyenne mesurée à deux ans est de 0.52 mm.

Au dernier recul, un patient était décédé, trois patient ont été repris pour des problèmes ne concernant pas la tige (fracture de tête, non scellement cotyloïdien).

Treize patients étaient perdus de vue. Le score PMA moyen est passé de 11.5 à 17.336.

L’examen des radiographies n’a mis en évidence qu’un seul liseré fémoral sur une seule zone, les critères d’ostéointégration décrits par Engh sont présents chez la plupart des patients. Au total 115 patients avaient un bon résultat clinique et radiologique, 5 patients avaient un problème radiologique sans traduction clinique et 5 avaient un problème clinique sans traduction radiologique.
Avec une méthode de mesure fiable nos résultats apparaissent encourageants ; le seuil de migration de 1.5 mm considéré comme un élément péjoratif s’il est dépassé au cours des deux premières années n’a pas été atteint dans notre série.

D’autre part nos résultats cliniques sont bons. Nous pensons au terme de cette étude que les choix faits par les concepteurs de cette prothèse permettent un fixation durable des implants.

Chargement du fichier...