49. Que faire sur la rotule dans les Reprises de PTG - Patella surgery in RTKA

JL Rouvillain, Th Navarre, E Garron, W Daoud, C Zekhnini, Y Cotonea (Fort de France)


Lors des reprises de prothèse totale du genou plusieurs options sont possibles concernant les gestes à réaliser au niveau de la rotule. Si la rotule a été prothèsée avec un médaillon en polyéthylène et que celui-ci ne soit pas descellé et peu ou pas abîmé la situation est alors facile et le garder ne pose pas de problème.

Si le médaillon est descellé alors il faut l’enlever avec le ciment et les plots d’ancrage, nettoyer la surface osseuse restante et l’alternative est :
– soit de faire une patelloplastie c’est-à-dire une régularisation de la rotule restante avec donc une rotule beaucoup plus petite,
– soit de resceller un nouveau médaillon si le stock osseux est disponible ou enfin si la rotule à une épaisseur trop faible la solution de la greffe rotulienne soit avec la méthode de J. TABUTIN ou celle de B. TILLIE.

Lorsque le stock osseux est vraiment trop faible, la technique de patelloplastie en aile de mouette de Kelly VINCE est alors envisageable. Lorsqu’il n’y a plus de rotule la solution est de faire une greffe, soit une greffe structurelle en utilisant un morceau os spongieux prélevé soit sur le plateau tibial ou sur les condyles, soit comme HANSEN réaliser une poche dans le surtout rotulien et y insérer de l’os spongieux tassé afin de reconstruire une rotule.

Lorsque la rotule n’a pas été resurfacée et que le stock osseux est bon le choix se fait en fonction du chirurgien soit de la laisser intacte ou éventuellement de sceller un bouton rotulien. Dans tous les cas le bouton rotulien doit être adapté à la forme de la trochlée de la nouvelle prothèse.

Il est habituel de constater lors des reprises qu’un tissu fibro-synovial recouvre soit le bouton rotulien presque complètement ou la patelloplastie.

En cas d’instabilité de la rotule ou de bascule ou de subluxation il faut considérer la rotule comme innocente de sa position et revoir la position en rotation des pièces fémorale et tibiale, envisager une voie d’abord externe ou une section de l’aileron externe

Chargement du fichier...