2- Les prothèses de hanche à tête de grand diamètre : Justifications d’un choix. - 2- THA with large diameter cups: justifications of our choise

D. Saragaglia (Grenoble)


Depuis des décennies, le « gold standard » de la prothèse totale de hanche était basé sur le principe de la « low friction arthroplasty » introduit par John Charnley au début des années 60. Il fallait une tête de prothèse de petit diamètre pour avoir le maximum de polyéthylène au niveau du cotyle, ceci, bien évidemment, pour que l’usure soit la plus lente possible. Ce concept révolutionnaire a certes donné toutes ses lettres de noblesse à la prothèse de hanche, mais a été rapidement à l’origine d’un nombre de luxation non négligeable plus ou moins occulté et bien souvent considéré comme une fatalité dépendant essentiellement de l’indiscipline du patient.
Il est admis par tout le monde aujourd’hui que la cause principale de la luxation, en dehors d’une malposition évidente de la cupule cotyloïdienne par rapport à la tige fémorale, est le conflit entre le col de la prothèse et le rebord cotyloïdien ou le conflit avec les parties molles qui par effet came va luxer la prothèse. Il est admis également que, plus la tête est petite avec un col de grand diamètre, et plus ce conflit se produira tôt surtout si le cône de mobilité de la hanche reconstruite dépasse le cône de mobilité de la prothèse.
L’apparition des nouveaux couples de friction métal-métal autorise l’utilisation de têtes de grand diamètre proches de l’anatomie normale ce qui permet à la prothèse un cône de mobilité sans conflit, supérieur à une hanche normale. En effet, le rapport entre le col de la prothèse et le diamètre de la tête est tel qu’il faut des mouvements de très grande amplitude pour arriver à la luxer.
Entre août 2005 et août 2006 nous avons implanté 90 prothèses de hanche avec tête de grand diamètre (DuromTM, Zimmer) parmi 150 PTH de première intention. Dans cette série, nous n’avons eu aucune luxation précoce (avant le 3e mois) alors que dans une série antérieure de 100 PTH mises en place par la même voie d’abord postérieure nous avions eu 2 luxations précoces (2%) et 5 luxations tardives (après 3 ans d’évolution).
L’objectif de ce travail est de présenter les raisons de notre choix à partir de différents articles de la littérature ainsi que nos indications et nos résultats.

Chargement du fichier...